lundi 15 février 2016

la Révolution: un cadeau empoisonné

Pas plus tard qu'en 2011, j'ai assisté de très près à une des révolutions qui ont soulevé le monde arabe. En effet, j'étais à Tunis quand la dictature vieille de 23 ans est tombée. L'ambiance sur les lieux au lendemain de ce "miracle", était impressionnante. Le peuple était de bonne humeur, remplis d'espoirs, de rêves, de bonnes idées .. La solidarité était au rendez-vous, on pensait tous que nous étions en train d'assister aux premiers pas vers un pays libres, développé, ou les rêves qu'on a fait taire pendant des années allaient enfin se réalisés. 

Ce a quoi on assistait, c'était plutôt une vente aux enchères et tout simplement un remplacement de joueur. C'est comme ça que je le perçois. C'est la même dictature, la même pauvreté, la même insécurité mais avec un nouveau visage sur le trône. 

Le pays après quelques mois plongea dans une crise économique et sociale. Les prix montaient en flèche jour après jour, les habitants étaient de plus en plus en colère, affamés, au chômage.. jusqu'au retour d'un ancien ami: la censure. Le seul acquis de cette révolution a ce jour était la liberté d'expression, on pouvait enfin dire ce qu'on voulait sans que personne ne soit "intouchable", aucun nom n'était plus imprononçable mais cela n'a pas duré longtemps. Assez rapidement, les nouveaux dirigeants commencent à censurer des émissions télévisées, à emprisonner des journalistes, à s'enrichirent en appauvrissant l'État.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire